Espace Associatif Quimper Cornouaille

ÉVÉNEMENTS

AGENDA

CONNEXION

Associations: saisissez votre identifiant et votre mot de passe, ils vous permettront d'enrichir votre page dans l'annuaire et d'annoncer vos événements dans l'agenda. Pour les obtenir, contactez l'Espace Associatif.

SUIVEZ-NOUS!

Historique

Ouverture d'une Maison des Associations en 1985



Après un mémorable Printemps des associations en 1984 et un questionnaire auprès de 373 associations recensées par les services de la ville, la municipalité de Quimper officialise l'ouverture d'une maison des associations. L'aventure est tout d'abord Quimpéroise.

Elle est un service public destiné à répondre aux besoins collectifs des associations de Quimper et compte donc intervenir au niveau du service technique, dans la formation des administrateurs bénévoles ainsi que dans la promotion de la vie associative.

L'assemblée constitutive se réunit le 21 mars

Le conseil d'administration est de 24 membres, dont 6 sont désignés par le conseil municipal et 18 par les associations. Le personnel est un personnel communal détaché au service de l'association de gestion et d'animation, il dépend du statut de la fonction communale, il est composé de : 1 directeur, 1 secrétaire, 1 animatrice technique, 1 jeune polyvalent, 1 concierge.

Armelle Raguénes crée le premier logo


129 associations sont adhérentes en septembre 1985 sur 400 répertoriées sur Quimper.



En 1986, un contrat est signé entre la maison des associations et l'agence technique régionale


Il s'agit de mettre à disposition d'associations et de collectivités du matériel semi-professionnel, vidéo, son et éclairage, et ce à des tarifs très abordables. Le service audio-visuel sera étendu à 120 villes et à leurs associations de Cornouaille. Ce développement du service audio-visuel va de pair avec l'augmentation des associations adhérentes qui passent un an plus tard à 210.

Une première à la maison des associations : un stage vidéo

une influence territoriale s'étend à partir de 1987

 Les associations de Pluguffan, Ergué-Gabéric, Landrévarzec, etc..., peuvent avoir accès, en toute légalité, aux nombreux avantages de la grande Maison.

journée porte ouverte en 1989

Le député-maire Bernard Poignant inaugure le nouveau système informatique

Changement de statut le 7 décembre 1990

La présidence est désormais assurée par un représentant associatif. Madame Couliou est élue le 13 décembre 1990, première présidente. La maison compte 360 associations adhérentes.

Le nouveau logo jaune bleu Glazik est présenté au printemps des associations.

Nouveau logo


Les activités se densifient en 1992

L'accent est mis sur la formation et l'information. Les espaces deviennent trop restreints. Il y a 441 adhésions sans compter les sollicitations extérieures à la zone géographique de Quimper.

La maison des associations a une reconnaissance au niveau national le 1er septembre 1993 par une labellisation dans un réseau pour la formation et la gestion des associations locales.

Un nouveau président : Pierrick Campéon remplace Véronique Couliou en 1993.

Daniel Jézouin devient président en 1994, il y a 531 adhérents.

La ville et la maison des associations signent une convention de partenariat en avril 1996 pour une durée de trois ans.

UNE APPLICATION INFORMATIQUE EN 1998

Les services et l'accompagnement évoluent. En collaboration avec l'URSSAF, les Assedics Sud-Finistère et la jeunesse et Sports, une application informatique est mise au point. Une aide précieuse pour une majorité de dirigeants des 1378 associations employant moins de 10 salariés.

Concrétisation du projet d'une nouvelle maison des associations en décembre 1999

Les travaux commencent, 400 m² de plus est prévu. Rien de trop grand quand on sait que l'équipe fournit des conseils individualisés à quelque 600 associations adhérentes. Cette activité place Quimper en tête des départements au niveau national. La Maison de l'impasse de l'Odet représentent 20% de l'activité nationale, à elle seule, dans ce domaine.

Première INSTALLATIONS DANS LES NOUVEAUX LOCAUX Dès JUILLET 2000

inauguration le 2 décembre 2000

Bernard Poignant, maire de la ville, annonce une nouvelle appellation :

Espace Associatif - Maison des Associations de Quimper.

une catastrophe le 8 décembre

Il y a une inondation, le montant estimé du préjudice subi est d'environ 1,5 million.

Après un an à la vice présidence et huit ans de présidence à l'Espace Associatif, Daniel Jézouin passe la main à Yves Simoneaux en 2003.

20 ans et 834 adhérents en 2005

Maurice Conry reçoit une médaille de la ville pour ses 20 ans de services rendus à la collectivité, au bénévolat et au volontariat.

Delphine Le Doze, qui faisait partie de l'Espace depuis sept ans succède à Maurice Conry à la direction de l'espace associatif.

Daniel Jézouin fait son retour à la présidence.

www.espace29.asso.fr en 2006

860 associations vont pouvoir naviguer sur le << www.espace29.asso.fr >> grâce au nouveau site internet. Il offre communication et partage.

2006 est un tournant pour l'équipe, qui en appliquant le projet associatif a souhaité replacer l'adhérent au coeur.

Zoom sur les grands axes du projet :

premier forum le 21 septembre 2008

Un événement qui permet de mettre en valeur, sur la place public, la richesse culturelle qu'apportent les associations de notre territoire et surtout de rencontrer le public qui les méconnaît.

L'Espace associatif Quimpérois gère le dispositive local d'accompagnement, un outil destiné à assister et accompagner le milieu de l'économie sociale (associations, mutuelles, coopératives) dans ses mutations.

Une formation s'ouvre pour préparer les bénévoles aux difficiles missions qui leur incombent.

forum des solidarités en 2010

Après 14 ans cumulés au poste de la présidence, Daniel Jézouin passe la main en 2010 à Jacqueline Desportes.

Nouveau logo et un nouveau site internet en 2012

Pour promouvoir les activités, les services, les actions et toucher un public plus large, un nouveau site internet est créé. Un site fait aussi dans le but de facilité la communication et la participation avec les associations.

Nouveau logo


Accueillir la différence en 2014 - 2015

Dans le cadre d'un projet européen, l'Espace associatif s'est allié à d'autres partenaires afin de développer leur projet local.


30 après, une équipe toujours à l'écoute

  • Un Pôle Ressources
  • Un Pôle Média-communication
  • Tout le matériel nécessaire à l'organisation d'événements : sonorisation,vidéo, éclairage, montage, duplication, création.
  • Reproduction
  • Formation

Pôle matériel événement                                  Pôle média-communication

                   

Pôle ressources