Les formations

L’Espace Associatif de Quimper, reconnu pour la qualité de la formation à destination des bénévoles depuis de nombreuses années, a choisi d’accorder une place privilégiée à la formation continue, pour répondre aux besoins des salariés et employeurs du secteur associatif.

S’engager sur le champ de la formation continue contribue à une plus forte professionnalisation d’un secteur riche en emplois. C’est aussi améliorer la sécurité au travail, donner les clés pour professionnaliser la fonction employeur. En formant les salariés, les associations se donnent des moyens supplémentaires pour optimiser leur gestion, favoriser de nouvelles filières, ou consolider juridiquement le développement de projets innovants ! L’objectif à court terme, est de relever les nouveaux défis socio-économiques de notre territoire.

Former les salariés associatifs est un enjeu majeur, tant pour les salariés que pour les employeurs. En effet, les activités (et donc les emplois associatifs) demandent souvent des compétences très variées et évolutives. Les salariés doivent donc pouvoir accéder à des formations de qualité qui répondent aux besoins de l’association ainsi qu’aux leurs, pour enrichir leurs compétences.

Créer une plate-forme de formation continue en Cornouaille pour le secteur associatif, c’est une démarche « gagnant – gagnant » : les salariés accèdent plus facilement à de la formation qui renforce leur employabilité, et l’employeur renforce son projet et son activité via de nouvelles pratiques.

Par ailleurs, la formation en Cornouaille, permet aux salariés du monde associatif cornouaillais de se rencontrer. C’est l’occasion de tisser des liens et de renforcer nos réseaux.

Toutes ces formations peuvent être prises en charge par l’OPCA dont vous dépendez. Il est fortement recommandé de leur renvoyer une demande de prise en charge en amont de la formation. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons !