Observatoire de la Vie Associative

Panorama de l’emploi associatif du Pays de Cornouaille

Ce panorama présente les données concernant la situation de l’emploi associatif du Pays de Cornouaille en s’appuyant les données publiques existantes. Il vise à fournir aux acteurs associatifs et aux responsables publics les clés pour mieux comprendre la situation et les enjeux du secteur associatif employeur du territoire. Ce travail atteste de l’importance du secteur pour le dynamisme économique et social du Pays de Cornouaille.

Sources

Les données présentées dans ce panorama ont été collectées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elles sont issues de deux sources : CLAP (connaissance locale de l’appareil productif) et DADS (déclaration automatisée des données sociales). Ces données datent de l’année 2012.

Méthodologie

Les données présentées sont relatives au territoire observé, celui du Pays de Cournouaille en l’occurrence. Aussi souvent que nécessaire, des comparaisons sont effectuées avec l’ensemble de l’activité économique du territoire (appelé « tous secteurs ») et/ou avec les données recensées au niveau national (dites « France entière »)

-> Pour plus d'infos, téléchargez le document complet

LE BAROMETRE DES RELATIONS ASSOCIATIONS / COLLECTIVITES 2013

Le mercredi 20 novembre 2013 s’est déroulé au Salon des Maires et en présence de la Ministre de la vie associative, Madame Valérie Fourneyron, la présentation des résultats de la deuxième vague d’enquête du baromètre des relations associations et collectivités.

Ce baromètre annuel a pour objectif de dresser le panorama des relations entre les associations et les collectivités et d’analyser leurs évolutions en termes de subventions, mises à disposition de locaux, conventions de partenariat, bénévolat, concertation... La présentation des résultats de l’enquête menée en 2013, a permis aux membres du comité de suivi (CPCA, Fonda, France bénévolat et RNMA) de tirer les enseignements de cette campagne et à Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative de rappeler les orientations et priorités de l’Etat en la matière.

-> Les résultats complets du baromètre des relations associations et collectivités
-> Les commentaires des membres du Comité de Suivi
-> Les orientations et priorités de l’Etat

L’Espace Associatif Quimper Cornouaille mène actuellement une enquête sur le profil des associations du Pays de Cornouaille. L’objectif de cette étude est de faire un panorama de l’activité associative locale.

Actuellement nous enregistrons 450 retours de questionnaires, merci à toutes les associations de Cornouaille pour leur investissement ! Ce premier résultat est encourageant mais pas suffisant pour répondre à notre objectif de 600 retours.

Pour nous aider à clôturer cette étude, retournez votre questionnaire rempli à l’Espace Associatif pour le 15 juin 2013 au plus tard.

Nous avons eu de nombreux retours de la part des associations employeuses mais pour constituer un échantillon représentatif, nous avons aussi besoin des retours des associations qui n’ont pas de salariés et qui s’appuient uniquement sur leurs bénévoles pour mener leur projet. Nous avons besoin de la voix de toutes les associations.

Nous savons combien les associations peuvent être sollicitées de toute part et qu’une activité associative est toujours prenante.

Il s’agit d’un observatoire local que vous pourrez mobiliser et vous approprier à tout moment pour conduire la vie de votre association. Une partie des données seront consultables sur notre site Internet et nous pourrons aussi engager des recherches ciblées sur vos besoins.

Le traitement des informations sera réalisé par l’Espace Associatif de façon strictement confidentielle. Il ne donnera lieu à aucune analyse individuelle et aucune communication de données à des tiers.

Petites associations, votre avis compte !

Si vous n’avez pas reçu le questionnaire dans votre boîte à lettre ou votre boîte mail, vous pouvez télécharger la version numérique dans la fenêtre DOCUMENTS ici à droite. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires. Nous pouvons vous aider à remplir ce questionnaire si vous le souhaitez.

Le questionnaire s’intéresse aux pratiques des associations : leur historique, leur activité, les territoires d’intervention, les modes de gouvernance, les ressources financières, les ressources humaines salariées et bénévoles.

L'Observatoire de la Vie Associative (OVA) est un outil permettant d’observer et d'analyser les pratiques associatives locales. Le constat est qu'il manque d'informations fiables et comparables sur la vie associative locale. Pour aider efficacement les associations il faut les connaître, connaître leurs évolutions et leurs besoins, afin d'anticiper les changements. Le but de l'OVA est de connaître pour agir. Cet outil de diagnostic et de réflexion est au service de tous les acteurs de la dynamique associative.

Pour mener les observations, nous utilisons différents outils tels qu'une base de donnée interne, l'exploitation de diverses données issues des partenaires publics et des centres de ressources, une enquête par questionnaire sur le profil des associations... et notre expérience de terrain, d'accueil et de service, auprès des associations.

Une première enquête a été lancée en 2007 sur l’agglomération quimpéroise dont les résultats ont été rendus publics en 2009 par le biais de restitutions et l’édition d’un cahier local que nous vous invitons à consulter dans les documents ci-contre.

Nous menons ce projet en collaboration avec le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) auquel nous sommes adhérents. Le RNMA impulse et coordonne des initiatives similaires dans différentes villes.

A suivre, quelques premières données sur les associations de Cornouaille

Pour 330 000 habitants, le Pays de Cornouaille comptabilise environ 7400 associations. Avec 2,2 associations pour 100 habitants, la Cornouaille se situe légèrement au dessus de la moyenne nationale (soit 1,7 associations pour 100 habitants avec 1 100 000 associations pour 63,8 millions d'habitants en 2007).

Répartition des associations, selon leur territoire intercommunal

A l’image de ses pôles économiques et démographiques, la Cornouaille présente une dynamique associative multi-polarisée : si la ville centre constitue le plus gros pôle (28% pour Quimper), l'ensemble des associations est réparti en plusieurs pôles (16% pour le pays de Quimperlé, 12% pour le pays de Concarneau, 10 % pour le pays Bigouden Sud, une moyenne de 6% pour les pays de Châteaulin et du Porzay, de Douarnenez, de Fouesnant).

Les données ici présentées  par intercommunalité peuvent tout aussi bien être proposées au niveau communal. Les associations ont pour terrain d'action privilégié le territoire local et à cette échelle, la commune reste l'échelon le plus représentatif puisqu'elle constitue le premier acteur public en relation avec les associations.

Répartition des associations, selon l’existence d’emploi salarié

Le poids des associations sans salariés et des associations employeurs de la Cornouaille est identique à la moyenne nationale.

15 % des associations ont recours de façon régulière ou non à de l’emploi salarié sur le pays de Cornouaille, les autres associations ne s’appuient que sur du travail bénévole pour mettre en place leur projet associatif.

Répartition des associations, selon leur activité

Source : Les données nationales « Le paysage associatif français » publié en 2007 par Viviane Tchernonog

Une majorité d’associations proposent des activités sportives, culturelles et de loisirs à l’échelle de la France comme de la Cornouaille. Tandis que les associations sportives sont majoritaires en France, les associations culturelles sont les plus nombreuses en Cornouaille. Les associations d’éducation, de formation et d’insertion sont très dynamiques en Cornouaille comparativement à la moyenne française.