Les Trophées Cornouaille Bénévolat

La récompense des meilleures actions bénévoles collectives sur le territoire

Présentation de l’initiative

L’Espace Associatif de Quimper, France Bénévolat et le Centre du Bénévolat Quimper Cornouaille, avec le soutien du Crédit Agricole du Finistère, organisent depuis 2010 les Trophées « Cornouaille Bénévolat » visant à récompenser les meilleures actions menées par les équipes bénévoles sur leur territoire d’intervention.

Ce concours s’adresse donc aux associations du Pays de Cornouaille, tous secteurs d’activité confondus et plus largement aux adhérents de l'Espace Associatif.

Une opération qui met en lumière le bénévolat d’une manière générale et plus particulièrement l’action collective des bénévoles qui œuvrent dans les associations avec cœur et engagement.

L'édition 2012

La Remise des Trophées 2012 a eu lieu le lundi 10 décembre 2012 (Halles de Quimper) dans une ambiance très conviviale.

Comme l'année dernière, 3 catégories ont été proposées : Meilleure Action Bénévole pour les + de 30 ans, Meilleure Action Bénévole pour les 16/30 ans, Meilleure Action Bénévole "Cornouaille Europe". 7 prix ont été décernés au total. Nous avons reçu plus de 20 dossiers présentant des actions collectives dans différents secteurs (culture/loisirs/patrimoine/sport/handicap/solidarité/insertion ...). Nous tenons à saluer l'ensemble des participants pour leurs initiatives respectives et les valeurs qu'ils portent.

Les meilleures initiatives ont donc été récompensées par des bons d'achat à l'Espace Associatif (jusqu'à 300 euros/prix). Cette année, chaque lauréat s'est vu offrir, en complément, une hermine en métal réalisée par l'équipe métallerie de l'ESAT Les Genêts d'Or de Briec. Un partenariat qui nous tenait à coeur.

Enfin, nous avons fini la soirée avec les Amis de la Vigne du Braden, primés l'année dernière, qui nous ont proposé une dégustation de leur vin blanc ... épatant !

Palmarès

On en parle dans la presse !

Petite pause depuis 2013 pour les Trophées ... la commission Bénévolat réfléchit à un autre format de valorisation de l'engagement ... A suivre !