Les Rencontres Citoyennes

Les conseils de quartiers : participez !

La démocratie locale c'est quoi ?

Le conseil de quartier est un élément clé de la politique de développement de la démocratie participative. C'est une instance de débat et d'enrichissement de la vie publique locale qui émet des questions, des propositions, des avis sur les projets qui concernent la vie des habitants.
Cette démarche est menée en étroite collaboration avec les adjointes de quartiers et l'adjointe chargée de la participation à la vie démocratique.
Les modalités de mise en place de ces conseils ont été formalisées au sein d'une charte des conseils de quartier de Quimper, reposant sur les principes de citoyenneté active, de reconnaissance de la responsabilité des habitants, de diversité et de partenariat entre les différents acteurs de la ville, adoptée lors du conseil municipal du 27 février 2009.

Comment ça marche ?

Les citoyens sont au cœur des conseils de quartier : habitant, porte-parole associatif, commerçant, artisan, représentant institutionnel (école, maison pour tous...), c'est tout le tissu social des quartiers qui est impliqué. En s'appuyant sur l'expertise des habitants et des associations, les conseils de quartier vont contribuer utilement à l'élaboration, à la décision et à l'évaluation des projets qui concernent la qualité de vie dans le quartier et dans la ville.
Chaque conseil est composé de 50 membres au maximum

• les 2/3 sont des habitants (3 places étant réservées aux ressortissants de pays non membres de l'Union européenne et 3 places aux jeunes de 16 à 18 ans),
  • le 1/3 restant est constitué des représentants associatifs et des socioprofessionnels du quartier.

Quatre conseils pour quatre quartiers

Les thèmes des travaux de chaque conseil sont décidés en réunions plénières. Des groupes de travail permettront d'approfondir la connaissance des dossiers et favoriseront les échanges.
Les avis qui concluront les travaux des conseils de quartier feront l'objet d'une information écrite accompagnant les délibérations du conseil municipal.
Les élus municipaux pourront prendre part aux travaux sans voix délibérative.
Les adjoints de quartier et l'animateur citoyenneté participeront à la vie de chaque conseil.

Des élus de quartier à votre écoute

Vous pouvez contacter votre adjoint de quartier :

Vous pouvez contacter le service démocratie de proximité de la Ville de Quimper au 02.98.98.86.48 ou 02 98 98 89 04 et par courriel : conseils.quartier@mairie-quimper.fr

Journée d’information et d’échanges sur les financements européens pour les structures de l'Economie Sociale et Solidaire

L’Espace Associatif de Quimper, en collaboration avec la CRES Bretagne, l’ADESS et l’Avise,  a organisé cette rencontre le jeudi 15 novembre 2012

Le programme est disponible ici (PDF).

Cet évènement était destiné aux acteurs et réseaux de l’économie sociale et solidaire, aux agences de développement économique local et aux collectivités territoriales.

Dans un contexte communautaire marqué par la crise, les politiques européennes accordent une place de plus en plus privilégiée à l’économie sociale et solidaire (ESS) en tant que secteur créateur d’emplois et de cohésion :

• La future politique de Cohésion pour la période 2014-2020 reconnaît la nécessité de soutenir le développement de l’économie sociale en Europe
  • La Commission européenne formule le souhait de participer à la création d’un environnement favorable au développement de l’entrepreneuriat social, et plus largement de l’économie solidaire en Europe
  •  L’innovation sociale est de plus en plus prise en compte dans les orientations communautaires.

Analyser les freins et leviers des fonds structurels européens sur le territoire breton devient une priorité pour les acteurs de l’ESS en Bretagne.

Durant cette journée d’échanges, à travers chiffres, témoignages et interventions, nous avons porté  un regard sur l’utilisation des financements durant la dernière programmation et avons soulevé la question des enjeux et de la place de l’Economie Sociale et Solidaire dans la future programmation européenne (2014-2020).

Les enregistrements audio (format MP3) sont disponibles à l'écoute dans les documents dans la colonne droite.