Espace Associatif Quimper Cornouaille

ÉVÉNEMENTS

AGENDA

CONNEXION

Associations: saisissez votre identifiant et votre mot de passe, ils vous permettront d'enrichir votre page dans l'annuaire et d'annoncer vos événements dans l'agenda. Pour les obtenir, contactez l'Espace Associatif.

SUIVEZ-NOUS!

Les Projets Transnationaux

  Learning groupe : We Can !

Quimper accueille la différence du 3 au 7 juin 2013

Le projet porte sur l’engagement bénévole des personnes handicapées mentales dans la vie associative. Afin de faire évoluer les représentations que nous pouvons avoir en France sur la question, nous avons décidé de travailler le sujet au niveau transnational pour enrichir notre réflexion par des expériences vécues dans différents pays européens. Pour monter ce projet, l’Espace Associatif a mobilisé le programme GRUNDTVIG.

OBJECTIF : PROMOUVOIR LE BENEVOLAT NON PAS FAIT « POUR » MAIS « PAR » LES PERSONNES HANDICAPEES

En 2010, l’ADAPEI a proposé à l’Espace Associatif de travailler à l’inclusion des bénévoles handicapés mentaux. Il s’est vite avéré que l’Espace Associatif ne réussirait à sensibiliser les structures associatives à la question qu’au travers d’actions concrètes par lesquelles il serait possible de communiquer et dire : « c’est possible ».
Le Forum des Solidarités, co-organisé par l’Espace Associatif et la Mairie de Quimper, a permis d’expérimenter le projet. En effet, lors de cette manifestation, l’Espace Associatif avait invité une équipe de bénévoles résidents des Genêts d’Or pour aider à la logistique de la journée.
Suite à cette expérience très fructueuse pour toutes les parties, Il nous a semblé essentiel d’approfondir le projet et d’y travailler plus formellement pour affiner la question de l’inclusion des bénévoles handicapés, qui ne se fait pas naturellement. La question des représentations des différentes parties prenantes a été complexe à gérer.
L’Espace Associatif travaillant déjà sur des actions transnationales a rencontré lors d’un séminaire européen des structures associatives de pays européens travaillant sur cette question de l’inclusion. Il nous a donc semblé intéressant de mettre en oeuvre un partenariat pour confronter nos pratiques à celles d’autres pays européens.
Nous avons donc, entre 2011 et 2012, mené un premier partenariat éducatif afin de profiter de l’expérience d’associations impliquées au niveau européen dans ce type d’action. Cela nous a aussi permis de commencer à structurer un réseau de partenaires au niveau local souhaitant participer à ce type d’initiative, pour partager leur expérience.

Ainsi, de septembre 2012 à septembre 2014, toujours dans le cadre du programme Européen « Grundtvig », L’Espace Associatif s’est engagé dans le cadre d’un partenariat éducatif avec de nombreux partenaires locaux et européens. Le but est de promouvoir le bénévolat non pas fait « pour » mais « par » les personnes handicapées. Pendant ces 2 années d’échanges, l’objectif est de partager nos bonnes pratiques et nos expériences sur le thème de l’engagement bénévole de personnes handicapées mentales. L’Espace Associatif travaille avec ses partenaires locaux à la pérennisation de l’action, voire de l’expérimentation au niveau local.

Ces actions suivent les politiques européennes. 2013 étant proclamée année européenne du citoyen, il semblait pertinent de travailler sur l’engagement bénévole des personnes handicapées. En effet, l’engagement bénévole en tant qu’acte citoyen, permettant d’engager la personne dans la vie de la cité fait partie intégrante de cette année européenne.

Pour plus d'informations sur ce projet et la programmation, vous pouvez télécharger le dossier complet dans la fenêtre "DOCUMENTS" à droite


Le projet "Look Beyond Disability" - Au delà du handicap


Programme Grundtvig

Dans le cadre du programme Européen de formation et d’éducation tout au long de la vie, L’Espace Associatif Quimper Cornouaille, l’ADAPEI et l’ESAT des Genêts d’Or de Briec vont mener de Septembre 2011 à Septembre 2013 un partenariat éducatif avec de nombreux partenaires Européens. 

Le but de ce partenariat est de promouvoir le bénévolat non pas fait « pour » mais « par » les personnes handicapées. Il s’agit, pendant ces 2 années de projets d’échanges et de rencontres, de pouvoir partager nos bonnes pratiques et nos expériences dans ce domaine.   

« Look Beyond disability » fait suite à la proposition de l’ADAPEI faite aux associations d’accueillir pour des actions ponctuelles des bénévoles handicapés que nous avions «testé» lors du Forum des Solidarités, co-organisé par la Mairie de Quimper et l’Espace Associatif. 

Etimesgut (Turquie) - Atelier d'artisanat d'artIci, un premier groupe de travail constitué autour de l’Espace Associatif, de l’ADAPEI, des Genêts d’Or, de Joue ton Monde, du Caillou Blanc et du Groupement d’Entraide Mutuelle L’Envol a commencé à travailler sur le projet. Ce groupe de travail est cependant ouvert et les associations intéressées par le projet sont invitées à nous contacter.

Pour plus d'informations, lire la présentation globale du projet.

Du 26 au 28 Juin, Quimper « Accueille la Différence » !

Le projet d’accueil des délégations reprend la thématique « d’Accueillir la Différence »… En effet au cours de ces trois jours de conférences, de bénévolat, de découvertes et d’échange, L'Espace Associatif Quimper Cornouaille va, à son tour, accueillir des représentants d’association de 5 pays différents (Turquie, Irlande, Belgique, Pologne, Grande-Bretagne), travaillant à des échelles variées (municipalité, université, réseaux associatifs, spécialistes des nouvelles technologies, …)  impliquant tout type de handicap (moteur, sensoriel, mental) pour les faire se rencontrer, rencontrer les associations quimpéroises, échanger sur nos « best practices » … et réaliser ensemble une action  bénévole de solidarité concrète au profit de la communauté. Il s’agit enfin de continuer à travailler à la sensibilisation des associations quimpéroises au bénévolat réalisé par des handicapés et aux possibilités d’accueil de bénévoles handicapés pour des actions concrètes et ponctuelles dans des associations qui n’ont pas nécessairement le handicap comme objet.

LOOK BEYOND DISABILITY

Pour nous tous, ce projet a réellement commencé avant que le partenariat ne soit lancé. Nous nous sommes tous rencontrés lors d’un « séminaire de contact* » sur l’inclusion sociale à Majorque organisé par l’agence nationale espagnole en octobre 2010. Cet événement a été l’occasion de nous trouver parmi la centaine de délégués d’associations et d’institutions présentes, venant des quatre coins d’Europe et travaillant chacune dans son domaine...

Télécharger la brochure pour plus d'informations


This partnership project really started a year before it started: it was formed at a Grundtvig Contact Seminar in Mallorca, Spain, back in October 2010. That event was a chance for us to meet – to find one another among hundreds of delegates, coming from different countries, different types of organisations, working in many different fields. In the beginning, all this variety was a little daunting – but we decided to see it as a strength rather than a weakness. We also decided, that although it may be more difficult to manage a partnership of very diverse organisations, coming from often distant cultures – this variery also makes things so much more interesting, giving us a chance to share our unique ways of doing things. We found common ground, a common philosophy, and common goals, which we translated into the project, and we gave it a name : LOOK BEYOND DISABILITY....
Download the booklet  for more informations