Espace Associatif Quimper Cornouaille

AGENDA

CONNEXION

Associations: saisissez votre identifiant et votre mot de passe, ils vous permettront d'enrichir votre page dans l'annuaire et d'annoncer vos événements dans l'agenda. Pour les obtenir, contactez l'Espace Associatif.

SUIVEZ-NOUS!

Ateliers, formations, stages

Votre association doit être adhérente. Une facture est adressée à l’association suite à la formation du/des bénévoles et salarié/s.

LES FORMATIONS :

Retrouvez toutes nos formations en détail sur notre site internet :
www.espace29.asso.fr
ou sur notre page Facebook : espace.associatif.quimper.Cornouailles

POUR LES SALARIÉS :

L’Espace Associatif est agréé formation continue.
La formation informatique est sur mesure, contactez Mathias
Breuninger ou Guillaume Hardy pour obtenir votre devis.

POUR VOUS INSCRIRE :

Envoyez-nous un E-mail à mda@espace29.asso.fr en précisant :
     • Le nom de votre association
     • Votre nom et prénom
     • Votre fonction dans l’association
     • L’intitulé de la formation à laquelle vous souhaitez participer


ATELIER

LE CROWDFUNDING

Comment diversifier les ressources financières de son association sur internet ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour lever des fonds sur le web ? De plus en plus d’associations se lancent dans l’aventure du financement participatif pour diversifier leurs sources de financement. Mais comment faire ?

Pour répondre à toutes ses questions et échanger avec vous, l’Espace Associatif Quimper Cornouaille a invité Laura Micheneau, correspondante régionale de HelloAsso qui animera cet atelier.

Date : 29 Novembre de 18h00 à 21h00
Intervenant :
Laura Micheneau (HelloAsso)
Tarif
: Tarif Libre

Fiche formation : Ici 

SOLUTIONS DE PARTAGE ET DE MUTUALISATION D’EMPLOIS

Vous auriez besoin de compétences salariées sur un temps partiel ?
Vous avez des difficultés à pérenniser un emploi (aidé ou non) ?
Vous êtes intéressé.es par la mutualisation d‘emploi mais cela les modalités de mise en œuvre vous pose question ?
Le partage de l’emploi peut-être une solution, mais projet de mutualisation est avant tout un projet de coopération inter-associative, pour lequel il est important de se poser les bonnes questions juridiques et organisationnelles.

Date : 22 Novembre de 19h00 à 21h00
Intervenant :
Cécile Cormery Responsable RH du GEAI
Karine Vaillant Chargée de mission / Centre ressource EA
Tarif
: Gratuit

Fiche formation : ici

WORDPRESS

Objectif
Répondre aux questions et échanger sur tout ce qui concerne votre site sous WordPress
Description
- Le site de votre association a été réalisé avec WordPress
- Vous avez des difficultés ou des questions concernant son fonctionnement
- Le site présente des problèmes techniques
- Vous souhaitez y ajouter des nouvelles fonctionnalités ou faire évoluer son design
- Vous avez des questions concernant sa sécurité, les mises à jour, l’hébergement…
Venez échanger sur vos pratiques, vos difficultés et vos souhaits et trouver des solutions lors de cet atelier WordPress.

Date : 13 Décembre de 18h00 à 21h00
Intervenant :
Mathias Breuninger, formateur en informatique à l’Espace Associatif Quimper Cornouaille
Tarif
: Libre

Fiche de formation : Ici


FORMATIONS

COMPTABILITÉ et TRÉSORERIE

Savoir définir et délimiter les rôles et responsabilités du trésorier, savoir établir les comptes de sa structure associatives abordées selon le plan comptable, savoir lire les comptes pour gérer au mieux sa structure, ou analyser les comptes produits par des structures… tout ça…

Date : 10 et 17 Novembre
Intervenant :
Guillaume Hardy (Espace Associatif Quimper)
Tarif
: 30€ pour les bénévoles / 100 € pour les salariés

Fiche formation : Ici

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Vous êtes nouvellement élu au conseil d’administration ou vous souhaitez vous présenter mais sans trop savoir ce qui vous attend… ? Nous organisons une journée de formation pour revoir les fondamentaux, faire le tour des tâches et des responsabilités et des administrateurs, quel que soit le futur poste occupé.

Date : 8 décembre 2018
Intervenant
: Guillaume Hardy (Espace Associatif Quimper)
Tarif
: 30€ pour les bénévoles / 100 € pour les salariés

Fiche Formation : Ici

FAIRE ÉVOLUER SON ASSOCIATION

Avoir de bonnes idées ou avoir la volonté de faire évoluer son association pour la faire progresser est une chose… mais arriver à faire changer les pratiques, évoluer les manières de faire est une autre chose ! Une formation pour se doter d’outil pour accompagner le changement dans sa structure.

Date : 15 décembre 2018
Intervenant : Guillaume Hardy (Espace Associatif Quimper)
Tarif
: 30€ pour les bénévoles / 100 € pour les salariés

Fiche Formation : ici

STAGES 

INITIATION A LA COLLECTE DE FOND PRIVES


La question de la diversification des ressources se pose de plus en plus pour les organisations à but non lucratif et de plus en plus de structures y font appel, la concurrence est plus vive.
Collecter des fonds privés ne s’improvise pas, cela prend du temps et demande de développer un certain nombre d’outils.

Formatrice : Annie Leroy – Donner en Bretagne
Dates :
2 Sur 2 Soirée les 7 et 15 novembre de 18h00 à 21h00
Tarif :
30€ pour les bénévoles / 100€ en formation professionnelle

Fiche formation : ici

TRANSFORMER LA VIE ASSOCIATIVE AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES COLLABORATIFS


Lors des dernières rencontres de la vie associative de Bretagne, nombreuses étaient les voix pour évoquer les difficultés rencontrées pour mobiliser, impliquer, renouveler les équipes de bénévoles et de dirigeants.tes et fluidifier les relations salariés.ées/bénévoles.
C'est une réalité encore plus forte dans un monde d'abondance d'activités, de lieux d'investissements potentiels, de distances, de vitesse et de difficultés récurrentes de synchronisations interpersonnelles.

Et si les associations trouvaient des solutions du côté du numérique collaboratif?

De l'écriture partagée de document à la prise de décisions à distance, toutes les facettes de la vie d'une association sont prises en compte dans cette formation.

Formateur : Louis Julien de la Bouere (TIRIAD)
Dates :
Sur 2 Jours les 20 et 21 Décembre de 09h00 à 17h00
Tarif :
100€ pour les bénévoles / 480€ en formation professionnelle

Fiche formation : Ici

PENSER DANS LA COMPLEXITÉ / ENTRAINEMENT MENTAL

Une formation d’entrainement mental a pour objectif de permettre aux participants de :

1- Se (er)situer dans un cadre : éthique professionnelle, culture professionnelle, prise en compte des enjeux institutionnels et pluridisciplinaires,
2- Penser et décider en conscience : situer les enjeux, nommer des objectifs, clarifier les interventions et les échanges,
3- Analyser les situations de travail collectif : avec des partenaires, des bénévoles, des équipes salaires,
4- Accompagner des projets : analyser les dynamiques à l'œuvre, comprendre les liens entre projet/trajet/sujet, …

Formatrice : Claire Aubert, formatrice au KERFAD http://www.kerfad.org/
Lieu, Tarif & Durée : Du 4 au 7 février 2019 en pension complète.
Tarif : nous consulter pour les prise en charges.

Fiche formation : ici

CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE "JEUNE"

La formation consiste à faire acquérir à des bénévoles, âgés de 18 ans minimum, 30 ans maximum, membres d’une association, des connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Dates : Stage de Formation de 35 heures du 15 au 19 Avril 2019
Lieu :
En gite et en pension complète lieu a définir.
Tarif :
Nous consulter pour les prises en charges.

Fiche formation : Ici