Aucun événement dans les 2 mois à venir.

Page Facebook de l'Espace Associatif

Ateliers, formations, stages

Ateliers / FORMATIONS / STAGES du 1er Semestre 2021

Einstein disait : " C'est de la folie de croire avec la même action le résultat peut être différent."
Alors prenons un peu de temps pour se poser la question. Et si la réponse est positive, très bien, nous pouvons installer une mise à jour, et essayer un fonctionnement différent.
Un changement sain dans une association, c'est un changement qui profites au projet et à ses membres. C'est un changement qui va à la fois dans le sens du collectif mais aussi de ses membres. C’est l’élan vital du groupe.
Un collectif, une association, c’est vivant, dynamique, changeant et évolutif. Accepter d’être vivant, c’est accepter d’être en recherche. Vivre pleinement cette recherche est plus aisé si on accepte le changement et l’évolution pourvu qu’il soit profitable au collectif et à ses projets.
Cette évolution c’est la direction naturelle de l’épanouissement de tous dans l’association. Et évidemment, cela n’appartient qu’à vous…
L’Espace Associatif vous invite ce semestre à mettre tout ça en question dans les formations que nous vous proposons. Tous les jeudis soir (ou presque) de 18h00 à 20h00 nous vous proposons des thèmes de formation pas tant pour rentrer dans les cases de que l’on attend de vous mais pour tenter de vous donner quelques clefs pour faire progresser votre association et changer vos pratiques sur des questions récurrentes.

POUR VOUS INSCRIRE :

Envoyez-nous un E-mail à formation@espace29.asso.fr en précisant :
     • Le nom de votre association
     • Votre nom et prénom
     • Votre fonction dans l’association
     • L’intitulé de la formation à laquelle vous souhaitez participer

>>> Nous vous enverrons alors le lien pour suivre  votre formation en visio

Tarif : Prix libre mais adhésion à l’Espace Associatif obligatoire pour participer aux formations

• 38 euros Quimper et communauté de Quimperlé
  • 48 euros hors Quimper et Quimperlé

08/04/2021 de 18h00 à 20h00
DE QUOI LA COMPTABILITE EST -ELLE LE NOM ?

Définir, comprendre ce qui se cache derrière les termes liés à la comptabilité. Traduire ces termes pour commencer à comprendre comment lire des documents comptables simples et en tirer du sens.

Intervenant : Guillaume Hardy – Espace Associatif Quimper Cornouaille

15/04/2021 de 18h00 à 20h00
LES BASES DU PLAN DE TRESORERIE

Dans le cadre du Covid, les associations ont dû remplir des dossiers d’aide avec notamment un plan de trésorerie à compléter. Il s’agit souvent de document très détaillé et complexe. Pourtant, il s’agit d’un outil de pilotage de base du quotidien et indispensable. Comment y arriver ?

Intervenant : Kevin Eybert – Cactus

29/04/2021 de 18h00 à 20h00
CONSOLIDER LES FONDS PROPRES de votre association

Lors d’un rendez-vous avec votre banque, une expression revient très souvent, celle des « fonds propres », ou plutôt des « fonds associatifs ». Mais que sont véritablement ces fonds que l’on retrouve dans le haut du bilan au passif ? Pourquoi dit-on aux associations qu’elles doivent se doter d’un niveau de « fonds propres » suffisant ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un « niveau de fonds propres suffisant » ?

Intervenant : Kevin Eybert – Cactus

CERTIFICAT A LA GESTION ASSOCIATIVE

Le CFGA, formation diplômante pour les 18/30ans qui devait se dérouler du 26 au 30 avril est reporté car le centre qui devait accueillir le groupe a dû fermer suite aux annonces présidentielles. Nous cherchons un nouveau lieu.

Des questions simples au départ : Comment créer son asso ? Comment trouver des bénévoles ? Comment l’animer, la faire vivre ? Comment la gérer, trouver des moyens d’agir et de développer des actions ?

Le RESAM, associé à l’Espace Associatif de Quimper propose du 26 au 30 Avril 2021 une formation à la gestion associative : le fameux Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).

Il s’agit d’un certificat reconnu par l’État qui permet de valoriser la connaissance des différents domaines de la gestion d'une association.

Si vous identifiez des jeunes engagés au sein de vos associations ou dans d'autres, merci de les orienter vers nous. C'est une belle occasion pour eux d'échanger avec d'autres jeunes bénévoles du département et de cultiver leur goût de l'engagement citoyen !

Le CFGA c’est quoi ?

Une formation qui comporte :
- Une formation d’une semaine (équivalent de 35h00) sur les contenus théoriques : engagement et bénévolat, comptabilité, animation de réunions, responsabilité des dirigeants, montage de projets, recherche de financement, …

- Une mise en pratique des acquis accomplie sous tutorat pédagogique dans une association de son choix.

… et qui donne lieu à la délivrance d’un certificat valable partout en France.

C’est quand et où ?

Du 26 au 30 Avril 2021 en pension complète (au bord de mer !), au Centre Nautique de Telgruc sur Mer.

C’est combien ?

Cette formation est gratuite pour les bénévoles et volontaires en service civique ! Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle pour les salariés.

Pour qui ?

Toute personne âgée de 18 à 30 ans engagée (ou désirant s'engager) dans la vie associative. Il n’y a pas de niveau prérequis pour participer à cette formation.
Vous devez vous inscrire au titre de l'association dans laquelle vous vous engagez ou d’une association qui vous « parraine » (pour les personnes en phase de création d’association).

Inscription ?

On vous envoie un dossier complet sur simple demande avec une fiche d’inscription à remplir. On prend dans l’ordre des inscrit.

… et pour tous les détail :

Si certains jeunes souhaitent prendre des responsabilités dans leurs asso, en monter une, envisagent une formation dans l’ESS, sont en service civique, etc … cette formation est faite pour eux : alors contactez-nous !  formation@espace29.asso.fr

11/05/2021 de 18h00 à 20h00
ETRE PRESIDENT : Rôle et responsabilités

Donner aux présidents associatifs ou aux bénévoles souhaitant monter en responsabilité les clefs permettant d’assurer sereinement ce rôle si particulier au sein d’un groupement, de la prise de fonction au renouvellement de mandat. Une occasion pour échanger sur vos bonnes pratiques avec vos pairs

Intervenant : Guillaume Hardy – Espace Associatif Quimper Cornouaille. En partenariat avec le RESAM

19/05/2021 de 18h00 à 20h00
S’ORGANISER EN COLLEGIALE : Principes et conditions

Le modèle traditionnel de gouvernance associative incarné dans les « statuts types » proposés par les préfectures n’est en aucun cas une obligation. Cette formation a pour objectif de proposer une réflexion sur gouvernance collégiale.

27/05/2021 de 18h00 à 20h00
DIVERSIFIER SES SOURCES DE FINANCEMENT

Tour d’horizon des pistes pour diversifier ses financements, publics et privés, le mécénat, le crowdfunding, …

Intervenant : Guillaume Hardy – Espace Associatif Quimper Cornouaille.