Aucun événement dans les 2 mois à venir.

Page Facebook de l'Espace Associatif

Ateliers, formations, stages

Ateliers / FORMATIONS / STAGES du 2eme Semestre 2020

Einstein disait : " C'est de la folie de croire avec la même action le résultat peut être différent."
Alors prenons un peu de temps pour se poser la question. Et si la réponse est positive, très bien, nous pouvons installer une mise à jour, et essayer un fonctionnement différent.
Un changement sain dans une association, c'est un changement qui profites au projet et à ses membres. C'est un changement qui va à la fois dans le sens du collectif mais aussi de ses membres. C’est l’élan vital du groupe.
Un collectif, une association, c’est vivant, dynamique, changeant et évolutif. Accepter d’être vivant, c’est accepter d’être en recherche. Vivre pleinement cette recherche est plus aisé si on accepte le changement et l’évolution pourvu qu’il soit profitable au collectif et à ses projets.
Cette évolution c’est la direction naturelle de l’épanouissement de tous dans l’association. Et évidemment, cela n’appartient qu’à vous…
L’Espace Associatif vous invite ce semestre à mettre tout ça en question dans les formations que nous vous proposons. Tous les jeudis soir (ou presque) de 18h00 à 20h00 nous vous proposons des thèmes de formation pas tant pour rentrer dans les cases de que l’on attend de vous mais pour tenter de vous donner quelques clefs pour faire progresser votre association et changer vos pratiques sur des questions récurrentes.

Pendant le confinement nos formations se déroulent en ligne, par visio.

POUR VOUS INSCRIRE :

Envoyez-nous un E-mail à formation@espace29.asso.fr en précisant :
     • Le nom de votre association
     • Votre nom et prénom
     • Votre fonction dans l’association
     • L’intitulé de la formation à laquelle vous souhaitez participer

>>> Nous vous enverrons alors le lien pour suivre  votre formation en visio

Tarif

Adhésion 38 euros Quimper et communauté de Quimperlé / 48 euros hors Quimper et Quimperlé (l’association doit être adhérente à l’Espace Associatif pour participer aux formations) + prix libre (excepter les stages : nous contacter pour plus de détails)

10/12/2020 : TRéSOrerie / COMPTA : les Principes de comptabilité d’une petite asso

Définir, comprendre ce qui se cache derrière les termes liés à la comptabilité. Traduire ces termes pour commencer à comprendre comment lire des documents comptables simples et en tirer du sens.

Contenu

• Identifier les questions qui font exister les trésoriers.
  • Mettre en commun ce que l’on sait de la richesse d’une association : d’où vient ce que l’on a ?
  • Mise en place d’un glossaire de termes pour se réapproprier le langage des comptables.

Pour Qui ?

Cette formation s’adresse tout ceux qui ont des boutons en entendant parler d’argent dans leur association, qui n’ont jamais osez espérer un jour comprendre la différence entre un bilan et un compte de résultat, à tous les laissés pour compte de la comptabilité… Intervenant Guillaume Hardy – Espace Associatif Quimper Cornouaille.

Tarif :

prix libre, adhésion à jour

Inscription :

17/12/2020 : ASSOCIATION COLLEGIALE : S’organiser et décider en collégiale

Le modèle traditionnel de gouvernance associative incarné dans les « statuts types » proposés par les préfectures n’est en aucun cas une obligation. Cette formation a pour objectif de proposer une réflexion sur les modes de décision en gouvernance collégiale.

De l’expression à la décision

• Des outils d’expression collectives pour poser les constats
  • Des outils d’analyse pour penser collectif
  • Des outils de décision pour être efficace