Ateliers, formations, stages

Votre association doit être adhérente. Une facture est adressée à l’association suite à la formation du/des bénévoles et salarié/s.

LES FORMATIONS :

Retrouvez toutes nos formations en détail sur notre site internet :
www.espace29.asso.fr
ou sur notre page Facebook : espace.associatif.quimper.Cornouailles

POUR LES SALARIÉS :

L’Espace Associatif est agréé formation continue.
La formation informatique est sur mesure, contactez Mathias
Breuninger ou Guillaume Hardy pour obtenir votre devis.

POUR VOUS INSCRIRE :

Envoyez-nous un E-mail à mda@espace29.asso.fr en précisant :
     • Le nom de votre association
     • Votre nom et prénom
     • Votre fonction dans l’association
     • L’intitulé de la formation à laquelle vous souhaitez participer

ATELIERS

Parcours Emploi Compétences et emplois aidés : Où en sommes-nous ?

À partir de janvier 2018, les contrats aidés ont été transformés en parcours emploi compétences. Ou en est-on ? Est-ce que ce dispositif est fait pour vous ? Comment y accéder ? En quoi est-ce une opportunité pour créer un emploi dans votre association ?

Intervenants : DIRECCTE (Sous réserve)
: 20 septembre de 18h00 à 21h00
: Gratuit

Atelier annulé car peu d'inscriptions

La RGPD où : « Règlement général sur la protection des données personnelles »

Depuis le 25 mai 2018, cette réglementation a évolué, les obligations à respecter sont élargies. Qu’est-ce que cela implique dans nos associations ? Quelles sont les données qui sont concerné ? Que devons-nous mettre en place pour être dans les clou ?

Intervenant : Cedric Donnars – Avocat
: 27 septembre de 18h00 à 21h00
: Prix libre

Prévention des Risques Psychosociaux

De plus en plus souvent nous sommes confrontés dans le secteur associatif au Burn Out ou à l’épuisement professionnel des salariés. De quoi s’agit-il ? Quel rôle pour l’employeur associatif ? Comment protéger les salariés des associations ? Quels risques ?

Intervention : Sandrine Daniel LCE Avocats.
: 4 Octobre de 18h00 à 21h00
: Prix libre

Fiche formation : ici

Droits et devoir des bénévoles en cas de conflits.

Bien que le bénévole ne bénéficie d’aucun statut défini, les bénévoles ont des droits et des devoirs. Mais quels sont les droits des bénévoles en cas d’abus de leur CA ? Quel sont les droits du Conseil en cas d’abus de certains des leurs bénévoles ou d’un membre ?

Intervention : Guillaume Hardy
Date : 17 Octobre de 18h00 à 21h00
Tarifs : Prix libre

FORMATIONS

BIEN DÉMARRER SON ASSOCIATION

Un tours d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien démarrer son association : la création, les projets, les démarches, les obligations comptables, la responsabilité des dirigeants, … Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances de base pour créer, diriger, gérer et administrer votre association.

Dates : 29 septembre 2018 de 9h30 à 17h00
: Guillaume Hardy

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Vous êtes nouvellement élu au conseil d’administration ou vous souhaitez vous présenter mais sans trop savoir ce qui vous attend… ? Nous organisons une journée de formation pour revoir les fondamentaux, faire le tour des tâches et des responsabilités et des administrateurs, quel que soit le futur poste occupé.

Date : 8 décembre 2018
: Guillaume Hardy (Espace Associatif Quimper)

FAIRE ÉVOLUER SON ASSOCIATION

Avoir de bonnes idées ou avoir la volonté de faire évoluer son association pour la faire progresser est une chose… mais arriver à faire changer les pratiques, évoluer les manières de faire est une autre chose ! Une formation pour se doter d’outil pour accompagner le changement dans sa structure.

Date : 15 décembre 2018
Intervenant : Guillaume Hardy (Espace Associatif Quimper)

Fiche Formation : ici

COMPTABILITÉ et TRÉSORERIE

Savoir définir et délimiter les rôles et responsabilités du trésorier, savoir établir les comptes de sa structure associatives abordées selon le plan comptable, savoir lire les comptes pour gérer au mieux sa structure, ou analyser les comptes produits par des structures… tout ça…

Date : Session 1 : 6 et 13 Octobre et Session 2 : 10 et 17 Novembre
Intervenant :
Guillaume Hardy (Espace Associatif Quimper)

Fiche formation : Ici

STAGES

CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE

La formation consiste à faire acquérir à des bénévoles, âgés de seize ans minimum, membres d’une association, des connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Dates : Stage de Formation de 35 heures du 22 au 26 Octobre
Lieu :
En gite et en pension complète à Brest
Tarif :
Nous consulter pour les prises en charges.

Fiche formation : Ici

INITIATION A LA COLLECTE DE FOND PRIVES

La question de la diversification des ressources se pose de plus en plus pour les organisations à but non lucratif et de plus en plus de structures y font appel, la concurrence est plus vive.
Collecter des fonds privés ne s’improvise pas, cela prend du temps et demande de développer un certain nombre d’outils.

Formatrice : Annie Leroy – Donner en Bretagne
Dates :