Montage vidéo

POST-PRODUCTION

LE MONTAGE VIDEO

Après avoir monté les films sur format analogique Bétacam entre 1994 et 2003, l'Espace Associatif s'est doté depuis presque dix ans maintenant d'une station de montage virtuelle pro sur PC, utilisant des logiciels comme Adobe Première (version HD), After Effects, Photoshop, Samplitude et Encore pour la création de DVD avec menu.
La version actuelle de la station de montage, consécutive notamment au passage à la Haute-Définition, date de 2011, renforcée par douze disques durs internes et la corrélation de tous les logiciels de travail, permettant une grande souplesse d'exécution et la possibilité de stocker de nombreuses heures d'images (9 téra-octets de mémoire totale).

Le banc de montage dispose de deux pré-écoutes amplifiées et d'un écran plasma en retour final permettant d'évaluer la qualité HD dans ses conditions optimales.

Le principe est que les adhérents désirant utiliser la station restent autonomes sur le matériel, conseillés évidemment dans la réalisation de leurs différentes étapes de travail et sur les effets à intégrer ou sur la façon de construire une narration et créer un rythme sur le produit final.

Toutes formes d'images peuvent être transférées sur l'ordinateur, y compris des cassettes analogiques anciennes en format VHS ou Hi8. Une fois numérisées, elle passent par le logiciel et peuvent ressortir en format DVD classique (voir la rubrique duplications).

Adobe Première bénéficie entre autres fonctionnalités d'une possibilité de montage multi-caméras sous forme de régie intégrée. Cela permet le montage d'une captation de spectacles, concerts ou autres, réalisé à partir de plusieurs sources d'images simultanées.

Par la suite, un travail de son peut également être effectué, tout comme le rajout de transitions ou d'effets visuels, titrage, sous-titrage, mixage de musiques et de bande-son (palettes de bruitages disponibles ainsi que de musiques libres de droits).