Location de matériels

La location de matériel s'articule sur quatre axes principaux :

- la sonorisation,
- l'éclairage
- l'audio-visuel,
- la post-production numérique

→ Télécharger la plaquette

LA SONORISATION

Nous disposons de neuf systèmes de sonorisation (amplis-enceintes-accessoires), allant en puissance de deux fois 300 à deux fois 550 watts. Il y'a également huit doubles systèmes amplifiés indépendants entre 75 et 250 watts, deux petites sonos portatives (TOA) et deux mégaphones.

Ce matériel peut servir pour différentes manifestations en salles ou en plein air, spectacles de théâtre, fêtes, tournoi sportifs, kermesses scolaires mais aussi pour sonoriser des congrès, diverses réunions, débats ou animations en tous genres.

Les systèmes de sonorisation sont accompagnés au besoin d'accessoires en complément : tables de mixages (14 au total) dont une numérique et une 32 pistes, un Rack-DJ, platines laser pour CD et platines cassettes, micros de chants et d'instruments, micros de reprise batterie, micros de conférence, pieds de sol, boîtes de direct, multipaires audio, lecteur MP3, lecteur mini-disc, casques audio, etc ...

Il y'a également à disposition plusieurs systèmes d'enregistrement autonomes dont trois petits dictaphones et un multipiste numérique à carte de marque Edirol, un DAT portable et un autre studio. L'Edirol, très pratique pour les prises de son extérieures ou l'enregistrement de voix-off, peut être accompagné de différents micros monos ou stéréos comme des Rode NT4 ou NT5 ou bien un B2 idéal pour les prises de voix (photo ci-dessous).

Au niveau des micros, nous vous proposons aussi à la location une dizaine de micros HF à récepteurs, ainsi que neuf systèmes de micros-casques ou cravattes également HF, pratiques pour les animations ou la reprise de comédiens lors de représentations théâtrales, par exemple.

Toutes ces sonos proposées s'alimentent sur du courant électrique ordinaire (attention :  nous  ne louons pas de groupes électrogènes).

L'ECLAIRAGE

Pouvant être combiné avec la location des sonorisations, nous vous proposons, dans un deuxième temps la location d'un matériel d'éclairage, concerts, théâtre, différents spectacles dehors ou en salle.

Le parc principal est composé de 30 projecteurs ADB de 1000 watts (photos ci-dessous), qui peuvent fonctionner indépendamment ou sur bloc de puissance (6 gradateurs triphasés en location), reliés ou non en DMX par des télécommandes à préparations, dont une numérique à mémoires.

Ces projecteurs sont accompagnés de plusieurs éléments de supports (pieds, crochets, plaques) et électriques (rallonges et multiprises spéciales). L'Espace ne loue pas de tourets électriques ni de portiques, il ne fournit pas non plus les prises triphasées.

Idéals pour les fêtes, les jeux de lumière (avec accessoires) sont également en location sur le parc d'éclairage de l'Espace Associatif. En plus des appareils permettant des effets lumineux colorés et rotatifs très "disco", réagissant aux tempos de la musique, on peut trouver aussi un stroboscope, une lumière noire et une machine à fumée.

Certains jeux comme les Icolors 4 (photo ci-dessus) peuvent être reliés entre eux et gérés par une télécommande DMX.

L'AUDIO-VISUEL

Autre partie importante de la location de matériel, l'audio-visuel, comprenant à la fois la prise de vues et la diffusion.

Nous disposons au total de six camescopes vidéo, dont trois HD à cartes et avec accessoires et trois numériques sur cassettes mini-DV.

L'acquisition du matériel de prises de vues HD est effective depuis 2011 grâce à la caméra HVR270, complétée par deux petits camescopes de poing.

Ce matériel peut servir notamment pour les captations de spectacles en tous genres, concert, théâtre, danse, etc... ou pour des tournages de films, fictions, documentaires, clips, ou encore permettre la diffusion simultanée sur grand écran en passant par un vidéo-projecteur. Les camescopes peuvent se combiner entre eux, permettant une captation multi-caméras HD ou DV standard, gérée par la suite en régie informatique (voir la POST-PRODUCTION).

Pour ce qui est de la diffusion vidéo ou informatique, l'Espace dispose de cinq vidéo-projecteurs, allant d'une puissance de 2000 à 5500 lumens et pouvant soit servir pour de simple réunions de bureau ou bien pour la retransmission de films ou spectacles sur écrans de Cinéma, le tout étant de bien respecter certaines conditions de projection avec des paramètres de distance et d'obscurité nécessaires à un résultat optimal.

Pouvant se louer seul ou avec le vidéo-projecteur, le parc audio-visuel dispose de trois grands écrans 3,20 sur 2,10 mètres sur cadre démontable, dont un translucide (projection par l'arrière), ainsi que de trois plus petits écrans carrés d'1,80 sur 1,80 mètres (vidéo, diapo ou rétro-projection).

En matériel supplémentaires, notons deux projecteurs de diapositives (carrousel), trois rétro-projecteurs, un ampli vidéo, une table de régie vidéo analogique et six talkies-walkies, intéressant notamment pour sécuriser des manifestations extérieures.

Vous avez également la possibilité de louer des télévisions et moniteurs de différentes tailles (dont deux stéréo), lecteurs VHS et DVD.

Nous ne disposons pas d'écrans plats plasma ou LCD en location et ne fournissons pas non plus d'ordinateurs portables.