ACCOMPAGNER

L’Espace Associatif de Quimper a vocation à accompagner  les associations dans l’ensemble des aspects de leur vie et de leurs activités.  Il s’agit pour nous de regrouper dans un seul et même espace l’accompagnement sur les aspects logistiques via la location de matériel, les services de communication et de reprographie, et sur les aspects plus organisationnels, par la formation, le conseil etc.

L’Accueil

L’accueil de l’Espace Associatif gère les locations de salles, les boites aux lettres, les adhésions, les facturations, le service d’affranchissement, la mise à jour de l’annuaire et de la base de données, les prises de rendes vous, l’orientation, …

Le pôle Formation

L’Espace Associatif a développé un programme de formations afin de soutenir et de promouvoir le développement du mouvement associatif.

> Téléchargez le programme de formation dans la fenêtre "Documents" ci-contre"

Nous proposons :

• Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) dont l’objectif est de valoriser l’engagement bénévole

• Formations pratiques (ex : création d’affiche, nouveaux dirigeants, informatique, etc.)

• Formations informatiques : Traitement de texte, Tableurs, Powerpoint,  Internet, création de site web, MS Publisher, …

Le  centre ressource (labellisé CRIB) :

• Des conseils sur le quotidien associatif : Création, la rédaction, modification ou interprétation des statuts, fonctionnement des pratiques associatives, questions juridiques et financières, aide à la résolution de conflits.

• L'accompagnement des associations employeurs : Traitement des salaires, Conseil en droit social, Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA).

• Un accompagnement pour le montage de vos projets et la recherche de financements : La méthodologie de projets et l‘évaluation, la recherche de financements, la recherche de partenaires.

• Le Point Information des Associations du Finistère (PIAF) – véhicule itinérant : Conseil de proximité aux associations, Des formations pratiques.

• Le Pôle Europe : Rendre accessible les financements européens, veille sur les appels à projets, Formations techniques (ex : Formation tout au long de la vie, Jeunesse, citoyenneté, etc.), montage de projets et recherche de partenaires. En savoir plus

Le pôle Matériel Evénementiel

Le pôle matériel évènementiel propose de la location de matériel : sonorisation, audiovisuel, vidéo-projection, éclairage de scène et festif, montage numérique, enregistrement DVD et audio, duplication en nombre…Idéal pour sonoriser vos fêtes associatives, spectacles de théâtre, petits concerts, débats, tournois sportifs, kermesses, fêtes scolaires…  En savoir plus

Le pôle Média & Communication