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Le Dispositif Local d'Accompagnement

Le DLA c’est quoi ?

Le Dispositif Local d’Accompagnement est un dispositif national initié en 2002. En Bretagne, il est financé par l’Etat (Direccte), la Caisse des Dépôts et Consignations de Bretagne, la Région, les Départements et le CMB.  Il a été créé pour accompagner les structures qui développent des activités d'utilité sociale, les aider à se consolider économiquement et à se développer.

Qui peut bénéficier du DLA ?

Les associations employeuses, coopératives et structures d'insertion qui identifient des questions nécessitant un appui professionnel externe.

Quelles sont les modalités d’intervention du DLA ?

Le/la Chargé(e) de mission établit un diagnostic global de la structure, avec ses membres. A partir des besoins identifiés, ils déterminent ensemble des axes de travail et les besoins d'accompagnement. Le plan d'accompagnement déclinera les ressources à mobiliser, y compris l'intervention d'un-e expert-e, spécialiste du secteur/et ou du sujet, dont l'intervention sera prise en charge par le DLA.

Cet accompagnement peut se faire de façon individuelle ou collective.

Pour en savoir + sur la démarche d'accompagnement.

Quels sont les avantages du DLA ?

  • Une procédure personnalisée conduite avec la structure
  • Un accompagnement de proximité inscrit dans la durée
  • Le respect des valeurs de la structure et de son projet
  • La possible gratuité des experts

Pourquoi avoir recours au DLA ?

Le DLA peut apporter une réponse aux questions très diverses que se posent les structures. Celles-ci sont souvent liées à l'emploi, à la gestion, à l'organisation interne ...

Quelques exemples d'accompagnement :

  • Organisation Interne : Fonctionnement statutaire, relation entre salariés et élus, répartition des fonctions et des postes
  • Projet de structure : Le projet au regard des activités, vis-à-vis des salariés, des dirigeants et des bénévoles...
  • Gestion des Ressources Humaines : Politique de formation et d'encadrement, définition des postes, évolution salariale...
  • Stratégie de consolidation : Élaboration d'une stratégie globale, développement de nouvelles activités, recentrage sur le cœur de métier, suppression ou externalisation d'activités, diversification des ressources, recherche de nouveaux outils de financements.
  • Évolution de l'activité : Redéfinition du contenu de l'activité, augmentation ou diminution du chiffre d'affaires/des recettes, adéquation de l'activité par rapport à sa cible, recherche de nouvelles cibles.
  • Mutualisation : d'emplois, de matériels, d'équipements, de services ...

Nous contacter:

L’Espace Associatif Quimper Cornouaille est, depuis 2008, votre opérateur DLA sur le Pays de Cornouaille et le Pays du Centre Ouest Bretagne. Depuis 2014, son territoire s'est développé intégrant le Pays de Morlaix (hors communauté de communes de Landivisiau).

N’hésitez pas à contacter Julia Laot, Chargée de mission, au 02 98 52 33 02 ou dla@espace29.asso.fr pour tout renseignement complémentaire.

Structuration du dispositif (DLA, DLA REGIONAL, AVISE)

Dans chaque département, les DLA sont pilotés par un comité interinstitutionnel, composé à minima des services de l'Etat, de la Caisse des Dépôts Bretagne, du Conseil Général, des Conseils Généraux et de représentants du Mouvement associatif.

Les opérateurs DLA sur la Bretagne

En Bretagne, la coordination du dispositif est assurée par le DLA Régional, porté par la CRES (Chambre Régionale de l'Economie Sociale).
http://www.ess-bretagne.org/le-dispositif-local-daccompagnement-dla.html

La coordination nationale est assurée par l'Avise 


DOSSIER ASSOCIATION & FUSION - Mariage d’amour ou de raison ?


Dans le contexte de crise actuelle et afin de sauvegarder leurs emplois, de plus en plus d’associations s’engagent dans des démarches de mutualisations de leurs moyens. Souvent, les stratégies posées amènent les structures à réfléchir sur une forme avancée de la coopération : La fusion. Quelques soient les options finalement retenues (fusion-absorption ou fusion-création) les conséquences sont importantes pour les structures partenaires qui peuvent souhaiter se faire accompagner sur toute ou partie des démarches.

Le Dispositif Local d’Accompagnement en mobilisant un regard extérieur neutre, facilite la conduite du changement et peut être un garant du succès de l’union envisagée.

Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons de découvrir le guide des fusions réalisé par le CNAR Financement et l'AVISE.

Pour en savoir + sur le DLA, notre vidéo de présentation du DLA et le double regard Association accompagnée/Consultant


Le DLA, 10 ans au service de l’emploi associatif et du développement des territoires

Depuis 2001, le Dispositif Local d’Accompagnement, dispositif national, a pour objet d’aider les associations employeuses à se consolider économiquement et à se développer en pérennisant les emplois créés, tout en respectant leurs valeurs.

Ces modalités d’intervention sont simples. Suite à la réalisation d’un diagnostic global de la structure, les axes de travail et le plan d’accompagnement sont définis à partir des besoins identifiés (organisation interne, analyse financière, gouvernance etc..).
Si nécessaire, un accompagnement individuel « sur mesure » conduit par un consultant extérieur (entre trois et cinq jours en moyenne) dont le coût est intégralement pris en charge peut être mis en place.
Des accompagnements collectifs de structures présentant une problématique similaire peuvent aussi être proposés. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux réflexions inter-associatives sur la création d’emplois mutualisés par exemple.

"Dispositif ancré sur les territoires, le DLA a donc démontré ces dix dernières années sa capacité à offrir des solutions aux mutations du secteur associatif. Il est aujourd’hui devenu un outil d’accompagnement reconnu »

L’Avise, structure coordinatrice du Dispositif au niveau national, en témoigne dans sa dernière parution à télécharger dans la fenêtre "DOCUMENTS" ici à droite !