Page Facebook de l'Espace Associatif

Les biens communs : utopie ou nouvelle voie ?

Publié par La Liberté de l'Esprit, le 6/11/2020

Référence https://lalibertedelesprit.org/spip.php?article255

Nicole ALIX, présidente de La Coop des Communs, apportera son éclairage sur les communs qui en économie politique ont été remis à l'honneur par Elinor Ostrom, prix Nobel de l'économie en 2009

Nicole Alix

amphi de l’hôtel Mercure, face à la gare de Quimper

Les biens communs : utopie ou nouvelle voie ?

vendredi 6 novembre 2020 19h00

Entrée : 8 €, adhérent·e·s 5 €, gratuit pour étudiant·e·s, demandeuses·eurs d’emploi et pour tout acheteur de "Vers une république des biens communs" à la librairie Ravy de Quimper

Conférence organisée en partenariat avec la librairie Ravy de Quimper

Nicole ALIX est présidente de La Coop des Communs, pour contribuer à la construction d’un écosystème favorable à l’éclosion de communs co-construits avec l’ESS. Elle est engagée depuis 40 ans dans l’économie sociale, 15 ans au Crédit Coopératif et 25 ans dans le monde associatif de l’action sociale et la santé. Elle est co-auteur de Vers une République des biens communs (Ed . Les liens qui libèrent. 2019)

Le retour des communs en économie politique revient à Elinor Ostrom, prix Nobel de l’économie en 2009. Depuis, la voie d’une économie et d’une écologie plus coopératives que compétitives reste une alternative stimulante pour gérer ces biens -et notre avenir- en commun.
Parmi les questions posées par les (biens) communs !

• - Appropriation ou bien partage des ressources naturelles ou numériques ?
  • - Marchandisation du savoir, des innovations, des brevets (agriculture, santé...) ou bien investissements et valorisations en commun ?
  • - Quels sont les biens communs à protéger en priorité ? Le sol, l’eau, le climat ? La santé ? Les connaissances ?

Des jardins partagés aux logiciels libres, des encyclopédies en ligne aux recycleries installées dans les quartiers des villes ou dans les campagnes, les « communs » semblent essaimer partout. Mais pourquoi ce succès ? Et comment expliquer cet essor ?

L'ouvrage, Vers une République des biens communs (Ed . Les liens qui libèrent. 2019), montre comment nous sommes entrés dans une phase nouvelle, celle de l’enracinement des communs dans la société, de leur extension à des domaines sans cesse élargis de la vie sociale et de leur pérennisation dans le temps. Car les auteurs partagent cette conviction : le commun n’est pas destiné à venir compenser les déficiences d’un monde capitaliste et marchand. Instrument d’une citoyenneté refondée, le commun comme les hybrides auxquels il ne peut manquer de donner lieu (mutuelles de travail, coopératives « ouvertes », plateformes numériques, etc.) ont vocation à se déployer comme formes économiques majeures, au service du bien commun.

En tirant parti de l’expérience mutualiste, coopérative et associative, ce livre s’efforce de penser dès aujourd’hui la connexion et la coopération entre communs pour aider à ce que cet avenir se réalise. Si l’on veut échapper à l’enfermement des communs dans un monde fait d’îlots séparés, il faut d’emblée envisager les relations des communs à l’entreprise, à la ville, au territoire, à l’action citoyenne, et commencer à préfigurer et à anticiper dans la pensée comme dans l’action ce que pourrait être une république des communs.