Chiens Guides d'Aveugles du Finistère

Activité

HUMANITAIRE

Objet

Doter les aveugles et grands infirmes des yeux d’un chien guide, à effet de les aider dans leurs occupations journalières, leur permettre de circuler en tous lieux et d’avoir également un compagnon facilitant leur intégration sociale; étudier et mettre en oeuvre tous autres moyens de nature à aider dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, toutes personnes atteintes de déficience visuelle quelle que soit la gravité de celle-ci; assurer un lien entre les non-voyants utilisateurs de chiens-guides et l’association qu’elle représente; contribuer au libre accès permanent et général des chiens-guides dans les lieux publics du département et, d’une manière générale, faciliter la circulation des non-voyants conduits par des chiens-guides; contribuer au meilleur fonctionnement de l’association "les chiens-guides d'aveugles de l’ouest" par des apports tant financiers que documentaires, techniques ou pratiques.

Communauté de communes

Quimper Communauté

Siège social

7 Hent Ar C'Haz Koad
29000 QUIMPER
Envoyer un email
www.chiens-guides-ouest.org

Le conseil d'administration de notre association est composé de 9 personnes bénévoles. Il assure l'animation et la gestion de l'association au niveau départemental.

Notre antenne est l'un des 13 relais départementaux, oeuvrant auprès de l'association régionale située à Angers. Elle a un rôle d'information de sensibilisation auprès des utilisateurs et demandeurs de chiens et de cannes blanches électroniques, ainsi qu' auprès du public, des structures éducatives et des collectivités locales, afin de faire connaître l'existence et l'intérêt de ces moyens et services permettant d'aider ces Personnes déficientes visuelles dans la vie quotidienne. Elle organise également les remises de chiens et de cannes électroniques, elle collecte des fonds (subventions, dons) afin d'aider au financement de l'éducation des chiens guides ainsi qu' à la fourniture de cannes blanches électroniques remis gratuitement aux déficients visuels sur le département.